Présentation du PRTG

Qu'est que PRTG ?

PRTG (Paessler Router Traffic Grapher) est un logiciel qui supervise l'utilisation de la bande passante, et d'autres paramètres réseau, géré via SNMP. Les informations sont présentées sous forme graphique via une interface Web permettent de visualiser le volume de trafic en fonction du temps ce qui permet d'identifier les points de charge. PRTG tourne sur une machine Windows dans votre réseau et permet d'enregistrer constamment les paramètres de l'usage du réseau. Les données enregistrées sont par la suite sauvegardées dans une base de données interne pour être consultées ultérieurement. PRTG utilise SNMP pour enregistrer les données de trafic, de charge ou tout autre valeur accessible via SNMP à fin de les présenter sous forme graphique dans le temps sur des périodes plus ou moins longue. 

L'interface Web du PRTG

prtg.PNG

Beaucoup de grosses sociétés utilise le logiciel PRTG comme solution de monitoring. Le seul défaut que je lui trouve, c'est qu'il faut obligatoirement Windows en tant que serveur probe pas de Linux... En revanche, vous pouvez superviser des switchs, onduleurs, machines Linux / Windows ainsi que des Hyperviseurs tels que VMware, Proxmox, Hyper-V, des machines virtuelles etc...

Il existe une version de PRTG gratuite limitée à 100 capteurs, ce qui est quand même raisonnable pour une petite infrastructure.

Lien : https://www.fr.paessler.com/prtg